Le concorde d'Adèle

20.02: Adèle a préparé un exposé sur le bel oiseau blanc. Aidé de son papa, elle nous a expliqué son histoire de sa construction à Toulouse jusqu'à son dernier vol.


Le Concorde était un avion extraordinaire.
C'était un avion appelé le bel oiseau blanc car il ressemblait à cet animal.
 
Cet avion est né dans les usines à Toulouse et il a volé pour la première fois le 2 Mars 1969.
En tout, il y a eu 20 Concorde fabriqués par la France et l'Angleterre.
 
Après avoir fait beaucoup d'essais dans le ciel, il a commencé à transporter des voyageurs le 21 janvier 1976 de Paris à Rio au Brésil.
Le plus souvent il décollait de Paris pour aller à New-York aux Etats-Unis. Mais il a eu quelques destinations comme Dakar au Sénégal, Dallas aux Etats-Unis et Mexico au Mexique.
 
Ses caractéristiques :

Le plus important  c'était sa vitesse. Il volait à plus de 2.000 km/h.

Il  pouvait rejoindre Paris à New-York en 3 heures et 30 minutes, c’est deux fois plus vite qu'un avion normal.

C'était des gens très riches qui le prenaient, un billet aller et retour coûtait 9.000 euros.

Il transportait 100 passagers au maximum.


Le Concorde avait un long nez pointu. Ce nez était tellement long que le commandant de bord labaissait pour voir l’avion sur la piste au décollage et aussi pour atterrir. En vol, le nez était remis bien droit.


Chaque passager recevait un diplôme comme celui de son papa, signé par le commandant de bord et des cadeaux: là une collection de timbres et un ouvre bouteille.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Fin du Concorde

Le 25 juillet 2000, un Concorde part de Paris pour New-York. Il décolle de la piste mais il prend vite feu. Il va s'écraser sur un hôtel au bout de la piste.
L'accident est dû à l'éclatement d'un pneu au décollage qui s'est mis dans les moteurs et a fait exploser les réservoirs plein d'essence.

Le Concorde est mort ce jour-là.
 
Certaines villes ont voulu récupérer un Concorde en souvenir.
A Toulouse, c'est le 27 juin 2003 qu'un Concorde revient se poser pour la dernière fois sur les pistes.
Bientôt il sera exposé au musée Aéroscopia devant les usines de l'4380 à Blagnac.



1 commentaire:

  1. Bravo et merci, j'ai appris plein de choses !
    Karine, maman de Nathan

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