Projets de classe

Projet photo:

04.04: Nouvelle séance photo: mais que font donc les élèves? Ce sont là de bien étranges prises de vues....

12.02: "Madame Fallot nous fait faire un atelier photo. Elle nous prend les appareils photos, elle vide les photos de l'appareil sur son ordinateur. Quand elle nous met sur ses ordinateurs on choisit notre photo préférée après on découpe autour. Puis on gomme ce qui reste. Quand on a fini on choisit l'image de la mer. On prend la photo découpée et gommée et on la colle sur la vague." texte de Koraya
Tout est dit! et je suis très impressionnée par leur implication! Bravo!
Voici les réalisations:

08.02: Troisième séance photo: chacun pose selon des objectifs précis pour se mettre en situation afin d'exploiter les photos sur l'ordinateur. A suivre.....

29.01: Premier essai pour certains: la retouche de sa photo sur ordinateur. Chacun explore le logiciel et se colore comme il veut! De magnifiques p'tits portraits!

25.01: Profitant du beau temps, chacun s'exerce à une deuxième séance de photos libres.

18.01: Aujourd'hui nous avons examiné et comparé nos appareils photos et "démonté" l'argentique de la maîtresse afin de mieux en comprendre le système.

Puis séance de photos libres!

27.11: Cette année les p'tits CP vont s'essayer à la photo. Mais en attendant remontons le temps vers la toute première photo de Niepce....
Après avoir écouté son histoire, et également découvert le principe de la camera obscura d'Aristote, nous avons vécu la même aventure!!
Vendredi, RDV était pris dans la classe de Mr Pingen. Celui ci avait calfeutré toutes les fenêtres, le noir absolu sauf un p'tit trou de lumière.....
Un silence absolu quand soudain les éclats de rire ont fusé: à travers un calque Mr Pingen sautait mais la tête à l'envers et ensuite la maitresse! Chacun réalisa qu'il se trouvait dans une p'tite chambre noire!
On a même réussi à faire une photo: le château du Ferradou à l'envers, le ciel en bas, le gazon en haut.
Une bien belle expérience qui va nous aider à comprendre le fonctionnement d'un appareil photo avant de passer à la pratique. Projet à suivre.......
 

UN VOYAGE A TRAVERS LE TEMPS....

19.03: Aujourd'hui profitant enfin d'un temps clément nous avons découvert avec Mr. Pingen les graines de blé, céréale très utilisée de nos jours mais également au Moyen-Age. Nous avons observé sa forme, nous l'avons goûtée et nous avons retrouvé le goût de la farine!
Puis à tour de rôle dans un p'tit coin du potager de l'école, nous avons fait des p'tits sillons pour y semer les graines! Il ne reste plus qu'à attendre et observer.....


16.03: Après avoir découvert la vie d'Arnaud au Moyen-Age, son désir d'apprendre à écrire alors qu'il n'était qu'un gardien de moutons, nous nous sommes essayés à la décoration de la lettrine de notre prénom.
Premiers essais:


Mars 15: Ca y est les drakkars sont prêts à voguer!! Sûrement en route vers d'autres aventures du Moyen-Age.......


 
Février 15: Depuis un mois nous travaillons sur les Vikings, ces célèbres navigateurs. Tout le monde connaît bien désormais l'histoire d'Erik le Rouge!!
Prêt pour l'aventure, chacun fabrique son drakkar!


02.1014: M. Pingen nous a présenté avec les élèves allemands un documentaire sur les recherches celtiques en Allemagne.


Nous avons pu voir les vestiges des villes fortifiées, les oppidums, construites en haut des montagnes pour se protéger des ennemis.
Nous avons découvert les "empreintes" de cette époque: grâce à une vue aérienne certains champs de blé relèvent l'existence d'anciens fossés ou bien à l'intérieur des forêts des vestiges des remparts. C'était de grand talus de terre, renforcé à l'intérieur par des poutres en bois; le tout était surmonté par une palissade qui servait de protection.
Nous avons vu comment ils construisaient les murs des maisons: ils "tissaient" à partir du bois le mur qu'ils recouvraient de boue mélangée à la paille. Le toit lui était en paille. Un trou laissait échapper la fumée de la cheminée qui servait à la fois de chauffage et de lieu de cuisine.

29.09.14: Aujourd'hui chacun a essayé de réaliser avec de la terre une p'tite poterie "gauloise". Une découverte pour beaucoup, la sensation de la terre entre les mains, il faut la transformer en objet, imaginer, rouler, étirer, presser etc. Une première expérience qui a eu du succès! Assiettes, vases, pots, cruches tout a pris forme dans la classe!



22.09.14: Aujourd'hui nous avons observé les pièces gauloises amenées par Achille et Anaïs. Elles viennent d'un village gaulois dans lequel ils se sont rendus. L'occasion de parler des échanges et des trocs d'autrefois.


16.09.14: Aujourd'hui profitant de la venue de M. Pingen en classe, nous avons découvert cet objet:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette vieille jarre appartenait à Luerna une gauloise de 8 ans. Nous avons découvert son histoire dans son village et  pourquoi cette poterie était ébréchée!

Il n'en fallait pas plus pour partir dans un voyage dans le temps..... départ annoncé chez les Gaulois mais jusqu'où irons-nous? Histoire à suivre en tout cas tout le monde est partant!

 

 

 

LOUPS et LOUPSIA

30.06.14: Aujourd'hui c'était notre dernière rencontre avec nos correspondants! Ils sont venus au Ferradou pour travailler sur l'Océanie. Heureusement le soleil était au rendez-vous, nous avons ainsi pu, dehors, décorer nos p'tits boomerangs, élaborer nos messages secrets façon aborigène, participer aux jeux de stratégies de l'Océanie, certains ont même gagné la maîtresse! Et surtout réaliser une fresque sur l'Australie et ses caractéristiques (habitants, animaux, musique, sites etc.) à la peinture avec nos mains! Un vrai plaisir!!
Après le pique-nique de rigueur, place au sport avec le tournoi foot, thèque, course relais en sac, parachute et "poule, renard, vipère"! De bons moments d'échanges et de rires!

 Retour au calme en classe pour découvrir le dernier message de Loups et Loupsia!

 L'aventure s'arrête mais les souvenirs restent!
 



22.05.14: Une nouvelle lettre de Loups et Loupsia vient d'arriver d'Australie! Lola a localisé ce pays sur notre planisphère c'est la plus grande île du monde bien connue de Toby!
 Coucou les copains,
Ouah quel continent fabuleux l’Amérique ! Les volcans c’est très impressionnant. Sur votre Terre nous ne sommes pas bien grands mais à côté d’un volcan on aurait pu nous marcher dessus !!
Quant à la jungle et ses animaux, sa végétation, franchement n’oubliez pas qu’il faut protéger tout ça c’est extraordinaire !
On nous a dit qu’on avait vu que le Sud de ce continent. Au nord il y aurait même des Indiens et des Inuits !! Encore des choses inconnues pour nous…
Mais le temps presse et nous devons effectuer le tour du monde, vous n’avez pas oublié? On doit  ramener un objet de chaque continent et expliquer votre façon de vivre à notre communauté.
Comme d’habitude nous sommes partis à l’aéroport, on a choisi une valise énorme comme ça on avait plein de place à l’intérieur.
Mais là on ne sait pas trop où nous sommes car le monsieur s’est arrêté. Il a ouvert sa valise pour attraper des jumelles, nous on est sorti et on a vu ces 3 panneaux. On n’a rien compris !
Heureusement on a votre adresse et le blog on sait que vous allez nous guider.
Dépêchez vous le 4 juillet on repart sur Lordakia !!!!
Bisous
Loups et Loupsia
 
Nous avons reconnu le kangourou, le dromadaire puis nous avons pensé à un ours..... Heureusement Miss Vellupilai qui est allée 3 fois en Australie nous a expliqué que c'était un wombat! A nous de poursuivre ces découvertes.......


25.03.14: Comme à son habitude Monsieur Pingen est venu en classe avec ses élèves allemands pour nous porter une lettre....
Il a été facile de trouver le pays d'où elle avait été postée car sur les magnifiques timbres nous avons pu lire Costa Rica!
Tom et Maël ont localisé ce pays sur notre planisphère: c'est en Amérique Latine, au mileu de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud.
Quelle joie les aventures avec Loups et Loupsia vont donc continuer!! De belles découvertes en prespective, mais nous espérons pas trop dangereuses car ils nous parlent déjà de volcan......
 

 
 
09.01.14: Décidemment Mr Pingen est toujours porteur de bonnes nouvelles! Une lettre de Loups et Loupsia vient d'arriver. Nous n'avons pas mis beaucoup de temps pour trouver d'où elle avait été postée car sur le timbre était écrit: royaume du Maroc!!
Rapidement Batiste a localisé le Maroc sur le continent africain de notre planisphère.


Ne reste plus qu'à lire....

Coucou les copains,

Que d’aventures le mois de Décembre en Europe !!

D’abord l’Angleterre puis les marchés de noël en Allemagne, la neige, le froid !

Notre rencontre avec les grands-parents de Jacob et Légo Land au Danemark !

Nos peurs en Russie avec Baba Yaga mais surtout surtout ce père Noël !! Depuis cette fête Loupsia reste déguisée en mère noël !! N’importe quoi !



Bon moi ce sont ces batailles de boules de neige en Russie qui m’ont bien plus d’ailleurs j’ai un nouveau copain regardez !!
 

Mais on a eu tellement froid qu’on rêve de chaleur de soleil !!!
Nous n’avions jamais vu des animaux comme à Légo Land. Monsieur Mathis L. nous a dit qu’il fallait aller en Afrique alors on est allé à l’aéroport et on s’est encore faufilé dans une valise qui partait en Afrique.


Notre valise s’est ouverte dans la soute on a réussi à sortir on poste cette lettre de l’aéroport mais on poursuit le voyage.




Rendez-vous sur le blog !!




Bisous bisous




Loups et Loupsia




 


Nous sommes bien contents les aventures continuent même si pour le moment nous ne savons pas dans quel pays d'Afrique ils vont aller. Nous pensons vers le sud car cela fait un moment que nous n'avons pas de nouvelles et les routes ne sont pas faciles d'accès peut être sont-ils retardés?

29.11.13: Le papa de Jakob qui est né au Danemark est venu en classe nous parler de son pays.
Voici ce que les enfants ont retenu:
Le Danemark est un pays qui est au nord de l'Europe. Il est 12 fois plus petit que la France mais si on y ajoutait le Groenland (une île qui appartient au Danemark)  il serait 3 fois plus grand!
Il y a beaucoup de ports.
Il y a des lettres dans l'alphabet que nous n'avons pas.
Le papa de Jakob nous a distribué une feuille avec quelques phrases en danois:
 
C'est au Danemark qu'un monsieur a inventé les légos. Il y a un parc nommé Lego Land parce que tout est fabriqué en légo même le château.
Il y a très longtemps, il y avait des arbres qui ont été recouverts par la glace à l'époque des dinosaures. Petit à petit la glace a fondu, les arbres dans l'eau sont devenus "mous" et la résine a durci. Aujourd'hui les vagues ramènent cette résine qui est de l'ambre.
Il y a un célèbre conteur: Andersen qui a vécu au Danemark. Nous connaissons le vilain petit canard, la petite sirène, la princesse au petit pois, les habits neufs de l'empereur, la petite fille aux allumettes etc.
Le toit des maisons est fabriqué en paille et dans chaque jardin il y a le drapeau du Danemark, tous les matins les habitants le hissent.
Les coutumes de Noël:
Le 1er décembre ils mettent une bougie qui a 24 numéros pour chaque jour jusqu'à Noël. On l'allume le matin et quand ça arrive à un autre chiffre un enfant y souffle dessus.
Le soir de Noël tout le monde fait une ronde autour du sapin et dansent en chantant.
Au Danemark le gâteau de Noël est le risalamande: c'est du riz au lait avec de la chantilly et des amandes râpées; par-dessus on met de la sauce à la cerise toute chaude. On cache une amande entière et celui qui la trouve a un cadeau supplémentaire.
Bien évidemment toutes ces informations ont été envoyées à Loups et Loupsia qui sont actuellement au Danemark. Nous leur avons demandé d'aller rendre visite aux grands-parents de Jakob affaire à suivre.....
 
Grand merci au papa de Jakob pour sa présentation! Tout le monde était ravi!
 
 
13.11: Quelle joie une nouvelle lettre est arrivée en classe!! Après quelques recherches autour du timbre: deux papillons décrits en anglais nous avons imaginé que Loups et Loupsia avaient continué leur voyage en Angleterre.... Isabel et Lucie ont ouvert la lettre c'est bien cela ils sont à Brighton!
Génial les aventures continuent et sur notre continent!


18.10: Loups et Loupsia ont envoyé une vidéo pour la rencontre avec les correspondants!!

Clique ici: Loups et Loupsia

10.10: Que d'émotions aujourd'hui!! A peine sommes-nous rentrés de l'atelier cuisine qu'un certain mail attendait dans la boite aux lettres de la classe.....
C'était Maguelone ancienne élève du CP qui est partie vivre dans le sud de l'Inde pour 2 ans. Tout le monde était très heureux d'avoir de ses nouvelles, de la voir en photo et d'apprendre qu'elle suivait nos aventures sur le blog! Elle a en donc profité pour nous apprendre quelques coutumes.
Namaté != Bonjour
Je vais souvent sur votre blog et je suis contente d'avoir de vos nouvelles et de vous voir en photo.
 
Ici , à Bengalore, les femmes ne portent pas le sari de la même manière que sur la photo de Loups et Loupsia. Je vous envoie une photo que j'ai prise de Radha. Elle vient toujours en sari et en porte un nouveau tous les jours. Je ne l'ai jamais vue habillée autrement.


Sur son visage, il y a le point rouge et parfois des bandes de couleur. Cela dépend de son origine et des prières qu'elle a faites.
 
Pour les hommes, beaucoup sont habillés un peu comme nous et beaucoup avec un grand drap mis en jupe avec comme une écharpe qui revient entre les jambes (une kurta). Certains ont un turban sur la tête.Sinon ils ont un pantalon un peu large entre les jambes qu'ils appelent "pyjama".Eux aussi ont des couleurs sur le visage.
 
Je n'ai pas vu loups et Loupsia entre les rickshaw et les vaches (mais il y en a beaucoup!)
 
Ce soir nous sommes en vacances pour la fête de Dusserha (c'est la victoire des dieux sur les démons; il y a toute une histoire amusante), nous allons donc partir une semaine pour visiter le sud de l'Inde: le Kerala.
Pendant le 1er trimestre, il y a beaucoup de fêtes indiennes, c'est toujours sur des hisotires avec les Dieux et des Dieux animaux. Il y a beaucoup de lumières et de couleurs pour chaque fête. Je vous envoie ce que j'avais écrit sur la fête de Ganesh , le dieu éléphant.
 
Merci pour votre blog, je pense beaucoup à vous
 
Maguelone

Le 10.10: Aujourd'hui nous sommes allés cuisiner 3 desserts asiatiques: le sfouf qui est un gâteau libanais dont Dana raffole! Les biscuits aux amandes de Chine et une salade de fruits.
Grâce à la maman d'Anaïs, de Lola, d'Agathe, de Nathan et de Mis Vellupilai nous avons pu par petits groupes lire la recette, chercher les ingrédients, les ustensiles et réaliser notre recette!
Chacun a bien profité de ce moment, les saladiers ont bien été nettoyés par les p'tits doigts des cuisiniers!!

Voici les recettes:
Biscuit aux amandes (Chine)

Liste ingrédients (25 personnes):
350 g de farine blanche               200 g de sucre blanc     200 g de beurre
1/2 cuillère à café de levure         1/2 cuillère à café de sel       1 œuf
1 cuillère à café d’extrait d’amande
Ustensiles :
1 saladier 1 verre doseur   1 couteau     2 bols     du papier sulfurisé   1 plaque
Déroulement :
1.  Mélanger  la farine, le sucre, la levure et le sel.
2.  Ajouter le beurre fondu. Ajouter l’œuf et l’extrait d’amande. Bien mélanger.
3.  Rouler la pâte en billes de 2 cm. Les poser sur une feuille de papier sulfurisée en les espaçant de 5 cm. Appuyer pour les aplatir légèrement.
4.  Faire cuire dans un four préchauffé à 165ºC pendant 15 à 18 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Salade de fruits (Chine)                     
Liste ingrédients :
7 pommes, 5 poires, 2 mangues, 2 boites de litchis en sirop, 3 kiwis, un peu de sucre en poudre                                                                 
Ustensiles :
1 saladier 1 couteau    
Déroulement :
1.  Eplucher tous les fruits.
2.  Les découper en petits morceaux dans le saladier.
3.  Verser sur les fruits le sirop de litchis et un peu de sucre en poudre.

4.  Mélanger le tout.

Sfouf gâteau libanais

Liste ingrédients :
3 verres de semoule fine                           1 verre de farine
2 verres de sucre en poudre                      2 c. à café de curcuma  
4 c. à soupe de poudre de lait                   1 verre d’huile
3 c. à café de levure chimique                    quelques amandes effilées
Ustensiles :
1 saladier     4 verres    1 couteau     2 c. à soupe     2 cuillères à café   1 fourchette   1 moule
Déroulement :
1.  Mélanger la semoule, la farine, le curcuma et la levure chimique.
2.  Ajouter le sucre.
3.  Ajouter le verre de lait.
4.  Ajouter l’huile.
5.  Bien mélanger à la fourchette.  Si la pâte semble un peu trop épaisse, ajouter une ou deux c. à soupe de lait
6.  Huiler un moule de forme rectangulaire et versez –y la préparation.
7.  Mettre les pignons par-dessus.

8.  Mettre le plat dans le four à thermostat 6. Laisser cuire 20-30 minutes.

Et voici le résultat avant cuisson:




Après cuisson:

Puis le moment de la dégustation!!

Tout le monde a apprécié!!! Merci aux grands et p'tits pour ce moment!!

Le 07.10:
Après de nombreuses lectures, écoutes musicales, réalisations diverses, tout le monde a avancé dans la découverte de l'Asie.
De plus aujourd'hui nous avons eu la confirmation sur la boite mail de la classe que ce sont les year 3 de l'I.S.T. qui ont reçu la seconde lettre de Loups et Loupsia. C'est vraiment super, nous leur avons proposé de passer la journée avec nous le vendredi 18!!

Aujourd'hui Mr Pingen nous a amené une lettre.


Nous l'avons observée pour deviner d'où elle venait. Edgar nous a dit qu'il y avait des temples sur les timbres, nous avons cru que c'était une lettre de Chine. Sur les autres timbres il y avait des gens qui faisaient du karaté, nous avons cru que c'était la dame du Viet Vo Dao qui nous écrivait.

 Mathis a ouvert la lettre et a commencé la lecture.


Bonjour

Nous sommes Loups et Loupsia, et nous habitons 135 chemin Lactée pays de Lordakia.

Comme nous allons avoir 8 ans cette année nous devons effectuer le tour de monde afin de ramener un objet de chaque continent et expliquer la façon de vivre des terriens à notre communauté.

Nous avons atterri à Saigon chez Châu Tun  qui nous a invité à partager son quotidien.  On peut aller à l’école avec lui mais sa sœur Duyên elle n’y va plus…..


 
Génial ces maisons en pilotis au milieu de la rizière on s’est régalé !

Mais un jour, on est tombé du tuk tuk de Châu Tun  et on n’a pas pu rencontrer sa tante qui cuisine dans le marché.

On doit quitter le Vietnam le 18 octobre, il faut à tout prix qu’on ait nos informations sur l’habitat, la cuisine, l’école, la musique et les habits. On a vraiment besoin d’aide, on glisse cette enveloppe dans deux valises à l’aéroport mais on ne sait pas qui va les recevoir.

Voici notre blog si tu veux nous aider et nous voir: http://loups-loupsia.eklablog.com

Nous vous écrirons à chaque fois que nous découvrirons un nouveau pays. Pour nous suivre, nous vous envoyons un passeport! A toi de le compléter !

On compte sur toi.
Loups et Loupsia
C'est Loups et Loupsia qui viennent de l'espace qui nous ont écrit. Ils font le tour du monde et veulent ramener des objets pour comprendre comment on vit dans un pays.
Ils sont au Vietnam, dans le continent de l'Asie.


Ils doivent quitter ce pays le 18 octobre et ils ont besoin d'aide pour avoir des informations. Ils ont écrit dans un blog et nous allons pouvoir correspondre avec eux.

Tout le monde est d 'accord pour les aider!! A nous de jouer!!

 

 

La réalisation d'un court-métrage:


Quelques souvenirs de la projection:


Entre le chant, le piano, la harpe, le violon, les guitares, un p'tit groupe d'artistes s'est produit mardi soir au Ferradou!!! Brillamment accompagné d'un bassiste et deux chefs d'orchestre!!
 



25 juin: Ca y est c'est le grand soir!!
21 juin: les premiers spectateurs sont.... les C.E.1.B. au regard de l'ambiance lors de la projection: les rires, les commentaires le pari est gagné!! 


Rendez-vous le 25 pour la présentation aux parents!!
                                                            

17 juin: les dernières prises ont eu lieu! Le tournage est fini!!
14 juin: La fin du tournage approche répétition des ultimes scènes....


11 juin: Une nouvelle scène très délicate est tournée aujourd'hui......

6 juin: Encore une journée intensive! Tout a commencé par le visionnage du montage, chacun était très fier du résultat et la maîtresse très émue!! Puis un nouvel essai de trucage pour Julie pour finir l'après-midi par d'autres scènes!!




4 Juin: Grosse journée de répétition dans un décor de rêve.....





3 Juin: Le tournage se poursuit, les répétitions s'enchainent chacun s'affaire à son rôle: acteur, photographe, clap-man, costumière etc...

clap antoine from F.B. on Vimeo.

27 Mai: Ca y est le soleil est revenu, nous en profitons pour tourner plusieurs scènes. A tour de rôle les enfants deviennent photographes de plateau et "clapman".


clapman from F.B. on Vimeo.




23 Mai: Le temps étant toujours à la pluie nous avons décidé de tenter un trucage à l'intérieur de la classe, nous ne savons pas si cela va fonctionner mais cela nous a permis de comprendre certaines astuces.....



Mai: Depuis le retour de Saint-Nérée le tournage a commencé dans le bois du Ferradou. Chacun s'arme de patience car comme tout acteur il faut souvent refaire les prises! Mais heureusement il y a de jolis fous-rires!!





Février: Tout a démarré avec la lecture de nombreuses parodies du Petit Chaperon Rouge


Saint-Nérée: classe découverte de 3 jours


Voici  des séquences cultes de la boum:

C'est ici: Gangnam style! et Hip-hop


Les photos de l'escalade du groupe 1:


Les photos de l'escalade groupe 2 merci à Sandrine et Christine!



Les photos de l'atelier pieds dans l'eau, groupe 1:



Et le groupe 2:


17.04.13: Dernière journée mais pas la moindre. Après une nuit....courte un premier groupe part à l'escalade. Accompagné de Joël, équipé de baudrier, par groupe de 3 chacun entame la montée..... Que de surprises Jade, Naomi, Gwendal, Eléa sont très vite.... très haut!!!! Tous les autres ont essayé  et beaucoup se sont dépassés maîtresse comprise!! Au bout de 2h30 la fatigue gagne tout le monde et Anthony s'est même endormi sur un rocher!!
Pendant ce temps au centre, l'autre groupe a mis les pieds dans l'eau. Charlotte a même fait la connaissance d'une grenouille!! Armés d'épuisettes, de bocaux et bassines chacun est parti pêcher les insectes, il fallait bien soulever les pierres pour les trouver! Les insectes pêchés c'est sous l'œil du microscope qu'ils ont fini!! Quelques petits cris d'horreur sont venus ponctuer la séance, des "aliens" étaient sous nos yeux...... Mais au final en vrai scientifique nous avons pu répondre à la question: l'Ourse est-elle polluée? Non car nous y avons trouvé des insectes tels que: la larve de perle, l'ancycle, la larve d'éphémère qui n'aiment pas l'eau polluée.
Petit rappel, eau non polluée ne signifie pas eau potable, il y a tout de même des microbes dans l'Ourse qui nous feraient mal si on la buvait.

Soirée: la boum s'est bien passée!! De belles démonstrations de danse, du hip-hop avec Pierrick, Eléa et Anthony.
Voici quelques photos puis 2 vidéos seront en ligne mais à Toulouse (grâce au haut débit!!):


16.04.13: Après une bonne nuit chacun est en forme pour la course d'orientation. Le départ fut  très hésitant et peu orienté!, suivi d'un cours plus théorique avec Patrice, nous voilà fin prêts! Chaque groupe est muni d'une carte, chacun sait où se trouve le Nord alors c'est parti pour l'aventure! C'est super car c'est la liberté sans les adultes qui sont placés à des points stratégiques!! A nous l'aventure!!!
L'après-midi visite de la maison de la source, nous savons tout sur l'eau désormais et en surprise la visite de la reconstitution d'une grotte préhistorique, succès assuré!!
Dès le retour aux chalets tout le monde voulait essayer les moulins, l'Ourse étant trop haute en raison de la fonte des neiges nous avons réussi à trouver un petit affluent. Après beaucoup de patience pour enfoncer les bâtons les moulins ont tourné pour la grande joie de tous.
Ce soir c'est le grand soir de la boum!!

Voici des séries de photos: la maison des sources


les moulins à eau


La course d'orientation:



15.04.13: 7h30 départ du Ferradou dans la bonne humeur! Dès notre arrivée sur la route de Ferrere nous sommes descendus pour commencer notre randonnée. Accompagné de Patrice et Eric nous avons marché toute la journée (6h!!). Les ce1 ont suivi le même rythme que les CM1 bravo!!
Une journée bien riche en découvertes: du paysage collinéen au paysage montagnard la faune et la flore n'ont plus de secrets pour les enfants!! Nous avons vu des vautours, observé des ossements laissés par des gypaètes barbus, discuté avec un berger qui très gentiment avec son border collie nous a montré comment ramener un troupeau vers un endroit précis, vu une yourte, une fourmilière et compris comment les fourmis se défendent, appris à faire du feu avec l'écorce du bouleau etc....
Un début de photos:

 

Babaka,  un conte musical avec nos correspondants

Voici le film (en 2 parties)


Début: https://docs.google.com/open?id=0B0G9GwajQfeAR2RacENKNFIwak0

2ème partie: https://docs.google.com/open?id=0B0G9GwajQfeAczV6OUdCYVlMSzg

En attendant le film......


Représentation devant les parents: 26 juin


C'est le grand jour! Toute la journée les répétitions se sont enchaînées et puis le grand moment est arrivé!
Chacun sans exception a donné le meilleur de soi, son plus beau sourire, ses plus belles émotions, les graines d'artistes étaient prêtes à éclore et ce fut un spectacle magnifique!
Nous avons traversé ces 5 continents, voyagé ensemble au delà de toutes les difficultés et les peurs!

Bravo à toi pour ton travail, ton investissement et ta joie sur scène. Je suis très fière de toi! Et grand merci pour ta surprise magnifiquement chantée, elle m'accompagnera longtemps.....


^


 

 

 

 






Répétition générale: 25 juin

Lundi 25 juin, nous sommes allés répéter à l'I.S.T., ce fut encore une journée bien dense en travail et émotions!




Classe de théâtre à Beauville 21 et 22 Mai

Tout au long de ces deux jours, les enfants on travaillé pour répéter leur pièce musicale Babaka qu'ils représenteront le 26 juin. Chacun a tourné sur différents ateliers: danse, chant, arts plastiques avant de faire la grande répétition générale!

video

Répétition des chants sous l'oreille vigilante de Jonathan!


Claire et Jonathan





video

Mise en place des chorégraphies de Nicholas!





Chacun a répété assidûment......

video


Sans oublier la fabrication des décors avec Shaun!








Tout le monde est très actif, c'est un plaisir de "tripatouiller" ainsi!!




Le soir, après le repas préféré des enfants (oui des frites!!!) Simon a raconté l'histoire d'Ali Baba et les 40 voleurs frissons garantis......




Enfin, le moment tant attendu, la nuit sous la tente!! Seuls les adultes s'en souviennent...... les enfants eux ont bien dormi.......





Un bon petit déjeuner et c'est reparti!!!







A nous la répétition générale....





Il ne nous reste plus qu'à attendre le 26 juin.......

7 commentaires:

  1. Vivement que l'on voit ce spectacle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. catherine pasquet12 juin 2012 à 19:54

      Un grand merci à Madame Fallot de nous faire partager ce moment si important pour nos enfants à travers toutes ces photos et ces films.
      Des répétitions, des créations et beaucoup de bonne humeur:un travail de pros!
      Bravo à tous et rendez-vous au spectacle!

      Supprimer
  2. J'ai hâte d'être mardi pour jouer la pièce devant tous les parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi , même si cette journée de répétition m'a "lessivée"

      Supprimer
    2. Catherine Pasquet26 juin 2012 à 22:10

      Milles bravos et merci à tous pour le spectacle!!!!!!!
      Bravooooooooooooooooooooooooooooooooo!
      Bravo et merci à tous les adultes qui ont passé tant de temps à préparer, encourager, soutenir nos grands "petits artistes"
      et un immense bravo à tous les artistes qui ont su nous faire partager leur bonheur d'être sur scène, voyager avec eux.
      Bravo et merci.
      kty

      Supprimer
    3. catherine pasquet27 juin 2012 à 19:43

      Une correction s'impose: mille bravos. Kty

      Supprimer
  3. C'était magnifique! Bravo à tous pour ce moment de bonheur.

    RépondreSupprimer