Rencontre avec l'I.S.T.

27.02: Aujourd'hui avec les enfants allemands du C.E.1. nous sommes allés à l'I.S.T. pour rencontrer nos correspondants et échanger sur nos connaissances africaines!
La journée a commencé par la fabrication d'un magnifique collier, puis nous sommes partis travailler en groupe sur les thèmes: animaux, paysage, art, musique, habitat, vêtement et droit des enfants.
Après un bon pique-nique nous sommes aller jouer à un jeu africain sous l'œil vigilant des professeurs de sport!
Puis nous avons mis en commun les recherches du matin, chaque groupe exposant aux autres son travail.
Encore une belle journée!!
 

Super-Héros la suite!

Le 25.02: Chacun, muni de sa carte d'identité de super-héros et de son habit, a préparé à Odyssud son masque. Tout le personnel de la bibliothèque était présent pour nous aider dans une ambiance très "comics". Il a fallu découper, inventer, coller, imaginer.....



Et voici le résultat!! Bravo à tous sans oublier les adultes retombés en enfance.....

Le concorde d'Adèle

20.02: Adèle a préparé un exposé sur le bel oiseau blanc. Aidé de son papa, elle nous a expliqué son histoire de sa construction à Toulouse jusqu'à son dernier vol.


Le Concorde était un avion extraordinaire.
C'était un avion appelé le bel oiseau blanc car il ressemblait à cet animal.
 
Cet avion est né dans les usines à Toulouse et il a volé pour la première fois le 2 Mars 1969.
En tout, il y a eu 20 Concorde fabriqués par la France et l'Angleterre.
 
Après avoir fait beaucoup d'essais dans le ciel, il a commencé à transporter des voyageurs le 21 janvier 1976 de Paris à Rio au Brésil.
Le plus souvent il décollait de Paris pour aller à New-York aux Etats-Unis. Mais il a eu quelques destinations comme Dakar au Sénégal, Dallas aux Etats-Unis et Mexico au Mexique.
 
Ses caractéristiques :

Le plus important  c'était sa vitesse. Il volait à plus de 2.000 km/h.

Il  pouvait rejoindre Paris à New-York en 3 heures et 30 minutes, c’est deux fois plus vite qu'un avion normal.

C'était des gens très riches qui le prenaient, un billet aller et retour coûtait 9.000 euros.

Il transportait 100 passagers au maximum.


Le Concorde avait un long nez pointu. Ce nez était tellement long que le commandant de bord labaissait pour voir l’avion sur la piste au décollage et aussi pour atterrir. En vol, le nez était remis bien droit.


Chaque passager recevait un diplôme comme celui de son papa, signé par le commandant de bord et des cadeaux: là une collection de timbres et un ouvre bouteille.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Fin du Concorde

Le 25 juillet 2000, un Concorde part de Paris pour New-York. Il décolle de la piste mais il prend vite feu. Il va s'écraser sur un hôtel au bout de la piste.
L'accident est dû à l'éclatement d'un pneu au décollage qui s'est mis dans les moteurs et a fait exploser les réservoirs plein d'essence.

Le Concorde est mort ce jour-là.
 
Certaines villes ont voulu récupérer un Concorde en souvenir.
A Toulouse, c'est le 27 juin 2003 qu'un Concorde revient se poser pour la dernière fois sur les pistes.
Bientôt il sera exposé au musée Aéroscopia devant les usines de l'4380 à Blagnac.



Super-héros

Merci au papa d'Adèle et Juliette pour ce montage!


 
 ,
 
 

20.02: Aujourd'hui nous nous sommes rendus à la bibliothèque d'Odyssud afin de travailler sur le thème des: Super-Héros!
 
Dans un premier temps les bibliothécaires nous ont présenté l'historique des Super-héros. Commencé dans les comics en 1938, Superman est le premier Super-héros, puis Batman, Capitaine America le suivirent de près. Après la seconde guerre mondiale il y a eu moins de bandes dessinées sur ce thème. Dans les années 60 les premières séries apparurent et les Super-héros redevinrent à la mode. Depuis ce thème n'a cessé de se développer jusqu'à nos jours. Il y a désormais des centaines de Super-héros!!










Ils ont tous les mêmes caractéristiques:
  • des capacités extraordinaires: pouvoirs, force, intelligence, accessoires....
  • double identité secrète ou non
  • costume (masque, cape, collant, logo...) ou transformation
  • des faiblesses
  • un but, une cause à défendre
  • des ennemis
  • des alliés
Florence nous a également présenté d'autres livres traitant de Super-héros, moins connus car il n'y a pas de dessins animés, ou d'objets,  ayant des pouvoirs différents comme être minuscule, traverser les murailles, poser tout le temps des questions.... De quoi alimenter notre imagination car...
Après toutes ces explications, ce fût à notre tour de devenir Super-héros! Chacun a essayé de remplir sa carte d'identité.

La séance s'est terminée par une lecture offerte par Florence d'un héros qui selon certains était un super-héros......

Histoire à suivre mardi prochain......
 


L'écriture arabe par Mme Diaz

17.02: Aujourd'hui en l'honneur de Loups et Loupsia, qui ont traversé le Maghreb pour rejoindre l'Afrique du Sud puis désormais le Kénya, Mme Diaz est venue nous apprendre à écrire notre prénom en arabe.
Bien sûr il n'a pas été évident au départ de tenir notre cahier avec la marge de l'autre côté, ni de changer le sens de notre écriture mais très rapidement chacun s'est pris au jeu avec succès!
Nous avons pu découvrir qu'il faut d'abord écrire les consonnes et qu'il n'y a que les voyelles a,i et ou qui sont ensuite repésentées par des traits placés à certains endroits. Ainsi notre Tom national est devenu "Toum" tout comme "Thoumas"!

Chacun s'est essayé à écrire son prénom:



Il a d'abord fallu associer l'étiquette distribuée au bon prénom,  à ce jeu les enfants ont été très performants!



Puis nous avons appris l'écriture des chiffres en lien avec le nombre des angles, ainsi que les jours de la semaine dimanche étant écrit premier, lundi deuxième etc avec une exception pour vendredi qui est écrit rassemblement car c'est le jour de la prière à la mosquée.


Les jours de la semaine



Nous avons également vu le mot école:

Enfin chacun s'étant entraîné à écrire son prénom la prochaine étape est de le faire en peinture. Les calligraphies du prénom de Mme Diaz nous font déjà rêver....


Un grand merci à Mme Diaz pour cette intervention, tout le monde était ravi!

Notre p'tit thé africain

Le 11.02: Grâce à Nathan à la fin du cours d'anglais ce fut "tea times"! Il nous avait amené du thé d'Afrique du Sud sans théine  bien sur! Nous avons donc pu découvrir le rooibos ou thé rouge qui ne vient pas du théier mais d'un arbuste cultivé uniquement en Afrique du Sud.
Tout le monde fut ravi de découvrir cette saveur ne reste plus qu'à le dire à Loups et Loupsia! 

Nos p'tits masques africains

Et voici le résultat!!







Le 06.02: Nous poursuivons la découverte de l'art africain. Nous avons observés des masques et statues venus de différents pays d'Afrique.
 

 
Puis ils ont essayé de les réaliser en terre. Pour nombreux d'entre eux c'était le première fois qu'ils travaillaient cette matière façon modelage/poterie. Alors bravo pour le résultat!
 
 
 

Musique africaine

Après le jazz nous profitons du voyage de Loups et Loupsia en Afrique pour découvrir la musique de ce continent.
Beaucoup ont apporté des instruments à vent ou à percussion:

 
Puis chacun a essayé son instrument afin de faire écouter le son à ses camarades:
 
Notre p'tite musique