Notre semaine du goût

Le 16.10 Aujourd'hui nous avons travaillé sur les transformations des céréales. Spontanément tout le monde a fait le lien entre le blé et la farine. Mais c'est sur le maïs que nous avons approfondi nos connaissances. Nous avons observé des tiges, des panicules, des soies et bien sûr des épis!




Nous avons poursuivi notre recherche sur les différentes utilisations de cette céréale: de la nourriture des animaux, aux énergies en passant par les diverses formes consommées par les humains (cru, cuit, pop corn, corn flakes, tortilla etc.) il y a beaucoup d'exploitation.
Pour finir: une p'tite surprise, nous avons préparé du pop corn. Entre les cris de joie de chacun et le bruit du grain de maïs qui éclate ce fut un bon moment! Bonne dégustation!!



Le 13.10 Aujourd'hui nous avons fait quelques expériences. Chacun muni d'une loupe a observé la langue de son camarade afin de découvrir les papilles. A l'aide de cotons tiges à tour de rôle les enfants ont déposé sur la langue de leur camarade du sucre, du vinaigre, du café et un biscuit salé.
Tout le monde a pu ressentir les 4 saveurs: sucré, acide, amer et salé. Nous avons poursuivi l'expérience avec d'autres aliments comme le jus de citron, la confiture, les chips et le cacao. De belles grimaces sont apparues sur le visage de certains!!
 


Puis nous sommes allés dans le jardin où des "tables" du continent africain et asiatique étaient dressées. Nous avons ainsi pu comparer les différentes coutumes et ustensiles utilisés.





 
Enfin ce fut le moment de découvrir les aliments amenés par les enfants! Des épices: gingembre, curry, sumac, des épices d'Inde. De la menthe, du basilic, de la cannelle, de la vanille, de la fleur d'oranger. Il y avait aussi du sucre mélassé: le jus de la canne de sucre est cuit, il se cristallise. La cuisson rend le jus noir et c'est ce premier sucre que nous avons goûté. Des graines de courge, un butternut, des cornichons, de la betterave, de la confiture de tomate, des clémentines, un kaki, des bonbons, un gâteau espagnol, des fruits exotiques: une papaye, une goyave, un carambole, un fruit de la passion et pour se désaltérer du jus d'anis et de violette. Tout le monde s'est régalé, a joué le jeu de goûter ou de sentir.
Merci à tous les parents! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire