Un journaliste dans la classe

Mardi 9 avril nous avons eu la chance d'accueillir dans la classe Monsieur Brimbeuf journaliste de M6.
Il est venu avec son matériel afin de partager l'expérience de son métier. A sa première question: "Qui souhaiterait devenir journaliste? " il n'eut aucun succès!
Mr. Brimbeuf est un journaliste de télévision c'est à dire un journaliste reporter d'images ce qui est différent d'un journaliste de la presse écrite. Le premier utilisera le son (interview) et l'image avec sa caméra, le second son stylo!

Afin de faire fonctionner sa caméra il utilise une batterie et une carte mémoire qui peut contenir jusqu'à 15 heures d'enregistrement! Il a toujours 2 à 3 cartes sur lui. Lors d'un reportage il peut donner cette carte à un collègue qui va soit envoyer les images dans un car par satellite soit directement au bureau.

La caméra                                         
  
                                                 
La carte mémoire                            

 Le micro                                   

En plus de son micro branché avec un cable, il peut utilise un micro sans fil. Pour cela il installe une antenne sur sa caméra, le micro sur la personne et fixe le boitier derrière la personne interviewée. Il peut ainsi interroger de plus loin tout en ayant un bon son. Il nous en a fait la démonstration en équipant Louise!
Lors d'une conférence de presse, l'invité est assis à une table, face à lui il y a toutes les caméras. Il ne peut pas porter de micro sans fil alors le journaliste met un trépied sur la table avec un micro pour pouvoir enregistrer. Charlotte s'est prêtée au jeu!!
 
Pour filmer, le journaliste n'utilise pas le viseur fixé sur la caméra, il se sert du viseur sorti, ainsi il peut voir la personne interviewée.
 
Afin d'éviter d'entendre le bruit du vent lors d'un reportage, le journaliste équipe son micro d'une bonnette.
 
Mr. Brimbeuf peut obtenir des scoops grâce à des connaissances ou bien à la chance (être au bon endroit au bon moment....). Sinon il obtient ses informations grâce aux dépêches de l'Agence France Presse.
 
Pour devenir journaliste il faut passer son bac et faire l'école de journalisme pendant 2 ans.
Il a conclu sur ces mots: "Etre journaliste c'est pouvoir s'intéresser à plein de choses, voyager, rencontrer du monde, aller à des spectacles, des matchs et c'est bien payé. Alors qui voudrait être journaliste?" Et une heure après les vocations étaient nées!!!
 
Puis ce fut le temps des nombreuses questions, certains se renseignant pour des conseils techniques pour filmer..... La plongée, la contre-plongée, les gros plans n'ont plus de secrets pour les CE1B!
 
Enfin cette rencontre se termina avec l'autorisation d'essayer le matériel, chacun cherchant à se filmer ou s'interviewer!
 
Un grand merci à Monsieur Brimbeuf pour sa gentillesse, ses explications et sa disponibilité!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire