Sandrina et Expert


 Lundi 18 février, Sandrina est venue avec son chien Expert.
Elle est aveugle depuis l’âge de 13 ans parce qu’elle avait une maladie : la connexion entre son œil et son cerveau ne fonctionne plus.
Le chien guide nait dans un chenil, à l’âge de 2 mois il va dans une famille qui n’est pas aveugle pour s’habituer à la vie quotidienne. Puis à 1 an il retourne au chenil pour qu’un professionnel voyant le dresse.
Ce sont souvent des labradors et des bergers allemands.
Vers 2 ans le chien guide est offert à un non-voyant. Mais si les chiens sont agressifs ils ne peuvent pas être chien guide.
Sandrina est restée 10 ans avec une canne. Ca lui servait de cercle de sécurité s’il y avait une poubelle sur le trottoir, une voiture, un poteau mais s’il y avait quelque chose en haut elle ne le savait pas et pouvait se faire mal : des branches, des volets etc.
Le chien guide a été dressé pour les obstacles en bas, en hauteur et en largeur.
Elle a une télécommande pour savoir si la lumière est allumée et pour connaître la couleurs des choses.
Pour faire ses courses soit il y a une personne qui l’aide soit elle le fait par internet car son ordinateur parle. Pour payer elle touche les côtés des pièces, elle plie les billets et les coince entre ses doigts pour les reconnaître.
Une fois elle a voulu aller au restaurant avec son chien. Le directeur l’a refusée, elle a montré la carte d’Expert son chien guide où il est écrit que l’on a une amende si on refuse de la laisser entrer avec lui.
Les personnes non voyantes ont 40 lettres dans leur alphabet car ils comptent les accents. Leurs lettres sont formées de 6 points maximum, c'est l'alphabet braille.
                             Les CE1 B

Pour lire les commentaires personnels des enfants: Nos p'tits scénario

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire