Rencontre avec Christian Voltz

Vendredi 1er février, nous avons enfin rencontré Christian Voltz à Odyssud! Pendant une heure, il nous a expliqué la fabrication d'un livre.
  • Il prend son cahier de brouillon, il écrit d'abord le texte. S'il se trompe, il ne gomme pas mais il barre.
  • Il relit son texte et essaye d'imaginer les dessins qu'il pourrait faire.
  • Une fois qu'il a dessiné, il vérifie que les mots de son texte ne répètent pas son illustration. Sinon il les enlève du texte.
  • Il fait alors la maquette de son livre.
  • Il commence à réaliser son illustration avec des objets. Il a 4 pinces pour travailler: une pour couper le fil de fer, une pour l'enrouler, une pour aplatir et la dernière c'est une pince à épiler pour attraper les petis objets. Il nous a montré comment il réalisait Monsieur Louis!
  • Une fois qu'il a fini ses illustrations, il prend une enveloppe pour mettre les objets de chaque page de son livre.Il va chez son ami le photographe Jean-Louis Hess.
  • Il refait chaque page de son livre. Le photographe fait une photo de toutes les pages.
  • Son éditeur envoie tout à l'imprimerie.
  • Là-bas dans de grosses machines les pages sont imprimées très vite et en plusieurs exemplaires. Ensuite une autre machine va couper les pages et les relier entre elles pour créer le livre.
  • Les livres sont ensuite distribués dans les librairies.
  • Parfois ses livres sont traduits dans une autre langue et ils sont vendus dans d'autres pays. Nous avons vu le livre "Toujours rien" en coréen, en arabe il s'ouvrait à l'envers.
A la fin, il nous a fait une dédicace géante sur l'illustration de M. Louis.
Thomas et Jean-Charles lui ont offert notre affiche Terre de Lecture, et Olivia lui a donné la photo car on avait peur que tous nos objets se décollent de l'affiche.
Tout le monde était content de l'avoir vu!




Le cahier de brouillon de C. Voltz


La tête de Mr. Louis


Le corps de Mr. Louis


Réalisation de Mr. Louis


Jean-Louis Hess son photographe

Puis nous sommes allés visiter son exposition (en place jusqu'au 2.03).
Il y avait un endroit où l'atelier de Christian Voltz était refait. Dès qu'il trouve quelque chose d'usé par terre ou chez lui il le garde. Dans sa maison avant il y avait un papi qui habitait et il gardait tout, maintenant c'est C. Voltz qui a tout récupéré. Il y avait des outils, des paniers dans lequel il mettait des objets, c'était le bazar!

Il y avait beaucoup de personnages en fil de fer, des animaux, des voitures en forme de chaussures et un arbre magique. Il a aussi exposé des gravures et des sculptures.
Il y avait aussi une maison et dans les fenêtres il y avait mis les photos de ses illustrations.





Nous avons participé à un atelier pour créer des personnage à sa façon mais cette fois-ci en grandeur nature et la maitresse s'est prise pour son ami Jean-Louis le photographe qui s'occupe de toutes ses illustrations!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire